Digital File Check - FAQ (questions les plus posées)

Q. Que fait exactement Digital File Check ?

Digital File Check vous permet de supprimer ou de bloquer, individuellement ou intégralement, les programmes de partage de fichiers identifiés par l'application. Vous pouvez ainsi empêcher que votre ordinateur soit utilisé à l'avenir pour télécharger, copier ou échanger illégalement des fichiers.

Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant Digital File Check pour rechercher et supprimer individuellement les fichiers contenus dans la partie " dossiers partagés " de votre ordinateur. La conservation d'œuvres soumises au droit d'auteur dans ces dossiers est probablement contraire à la loi.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser Digital File Check pour obtenir un complément d'informations sur les fichiers stockés à d'autres emplacements sur votre ordinateur. Digital File Check peut dresser une liste de l'ensemble des fichiers multimédias (musique, films, programmes télé, autres fichiers vidéo) présents sur votre ordinateur.


Q. Les " dossiers partagés " pour les échanges de fichiers sont-ils les mêmes " documents partagés " que ceux installés dans le système de mon ordinateur ?

Non .Les " dossiers partagés " que recherche le logiciel Digital File Check sont des dossiers générés par le logiciel de partage lui-même.Ils permettent d'échanger les fichiers de musique, de vidéos et autres avec tout autre utilisateur du logiciel de partage. En revanche, les documents partagés communément installés dans le système de votre ordinateur ne permettent pas de se connecter à un réseau d'échanges.


Q. Comment faire pour trouver des services légaux de musique ?

Cliquez sur le bouton " Musique légale " sur la page d'accueil. Vous accédez au site www.pro-music.org, qui présente une liste exhaustive de liens vers des services de musiquw légaux dans le monde entier.


Q. Est-ce que d'autres personnes / services seront avertis du fait que j'ai téléchargé ce programme ?

Non - l'utilisation du programme est strictement confidentielle et à votre propre discrétion. Digital File Check ne transmet aucune information vous concernant vous, votre ordinateur ou ce qu'il contient. En outre, il n'autorise aucune personne ni aucun système à accéder à votre ordinateur.


Q. Tous les fichiers musicaux et vidéo présents dans mes dossiers partagés le sont-ils de façon illégale ?

Les dossiers partagés mis en avant sont utilisés par les logiciels de partage de fichiers sur votre ordinateur pour diffuser de la musique, des films, des programmes de télévision et d'autres contenus vidéo via des réseaux de partage de fichiers.

Si des fichiers protégés par le droit d'auteur sont présents dans vos dossiers partagés, cela signifie qu'ils sont probablement accessibles aux internautes du monde entier. Ainsi, si vous avez des fichiers musicaux ou vidéo (films, programmes télé, etc.) dans vos dossiers partagés, vous êtes probablement en infraction le droit d'auteur. Il peut donc être judicieux de supprimer ces fichiers.


Q. L'application Digital File Check supprime-t-elle automatiquement des fichiers ?

Non, elle ne supprime aucun fichier automatiquement, mais vous aide à déterminer si des fichiers présents dans vos dossiers partagés sont accessibles ou non en vue de leur partage illégal. C'est à vous qu'il revient ensuite de décider ou non de les supprimer, si vous voulez éviter d'enfreindre la loi.


Q. Qu'en est-il si les fichiers proviennent d'un service légal ou si je les ai copiés à partir d'un CD que j'ai acheté?

Il est illégal de partager des fichiers protégés par le droit d'auteur sans autorisation. Donc même si la source de ces fichiers est légale, vous n'êtes pas autoriser à les partager de cette manière. Le plus simple est de conserver les fichiers musicaux et vidéo protégés par le droit d'auteur en dehors de vos dossiers partagés.


Q. Digital File Check va-t-il trouver tous les programmes de partage de fichiers qui ont été installés sur mon ordinateur ?

La recherche lancée par Digital File Check couvre tous les programmes de partage de fichiers les plus courants. Vous pouvez mettre à jour le programme de façon manuelle ou automatique pour vérifier les derniers logiciels disponibles.


Q. Pourquoi bloquer les logiciels de partage de fichiers plutôt que de les supprimer ?

En " bloquant " un logiciel de partage de fichiers, vous en interdisez l'accès à toute personne en dehors de vous-même, grâce à l'utilisation du mot de passe Digital File Check. Cela peut être judicieux si vous voulez utiliser le logiciel de partage de fichiers de façon légale, par exemple pour partager vos propres photos ou œuvres musicales. Lorsque vous " bloquez ", seul le détenteur du mot de passe Digital File Check peut le débloquer et accéder au programme.


Q. Pourquoi Digital File Check me présente-t-il tous les fichiers présents sur mon ordinateur et pas seulement ceux contenus dans les volumes partagés ?

Digital File Check dresse un inventaire complet des fichiers musicaux et vidéo (films, programmes télé, etc.) présents sur votre ordinateur. Il est possible que certains fichiers aient été téléchargés ou copiés illégalement. Si cela vous inquiète, la seule façon de vous en assurer est de demander à la personne qui a placé ces fichiers sur votre ordinateur s'ils proviennent d'une source légale.


Q. Est-ce que je risque de supprimer des fichiers accidentellement avec Digital File Check ?

Il est peu probable que vous effaciez des fichiers de façon accidentelle car en général, vous devez sélectionner chaque fichier que vous voulez supprimer avant de cliquer sur le bouton de suppression.

Il est intéressant de noter que certains programmes de partage de fichiers effacent eux-mêmes le contenu de leurs " dossiers partagés " lorsqu'ils sont désinstallés ; cela peut également être le cas si vous supprimez ces programmes à l'aide de Digital File Check.


Q. Tous les programmes de partage de fichiers sont-ils illégaux ?

La technologie en soi n'est pas illégale. Il n'en demeure pas moins que la plupart des échanges de fichier sur Internet sont de nature illégale en ce qu'ils impliquent le téléchargement, la copie et la diffusion d'œuvres soumises au droit d'auteur sans autorisation.


Q. Le partage de fichiers est-il illégal dans tous les pays ?

L'échange de fichiers musicaux, films, programmes de télévision et autres fichiers vidéo sans autorisation est illégal dans le monde entier.


Q. Que signifie " soumis au droit d'auteur " ?

Une œuvre " soumise au droit d'auteur " désigne simplement une chanson, un film, un programme de télévision ou tout autre contenu vidéo auquel s'applique le droit d'auteur. La grande majorité des contenus multimédias sur les services de partage de fichiers sont soumis au droit d'auteur et leur partage est donc illégal.


Q. Certains fichiers de mes " dossiers partagés " peuvent-ils y être de façon légale ?

Oui c'est possible, dans la mesure où il ne s'agit par de fichiers soumis au droit d'auteur, ou s'il s'agit de fichiers que vous avez vous-même créés (par exemple, de vos propres enregistrements audio ou vidéo que vous désirez partager avec d'autres internautes). Le partage de fichiers est également autorisé si l'ayant droit vous a permis de copier et de diffuser ses œuvres de cette manière. Dans tous les autres cas, le " partage " d'œuvres soumises au droit d'auteur de cette manière est illégal.


Q. Quand il s'agit de téléchargerde la musique, comment être sûr que je télécharge bien légalement ?

Pour obtenir une liste exhaustive des sites légaux de musique, allez sur www.pro-misc.org. Par ailleurs il existe plusieurs indices pour déterminer si un fichier est de provenance légale ou non. Par exemple, si le fichier provient d'une source qui vous est totalement étrangère par le biais d'un service de partages de fichiers, il est probablement illégal. Par contre, un morceau de musique, un film ou un fichier vidéo qui a été acheté avec une carte de crédit auprès d'un service comme iTunes, Spotify ou Amazon est sans aucun doute légal. Néanmoins, même si un titre a été téléchargé légalement, il n'est pas légal de le partager via un service d'échange.


Q. Pourquoi ai-je besoin d'utiliser Digital File Check pour rechercher les fichiers dans mes dossiers partagés si je peux supprimer l'ensemble du programme de partage de fichiers ?

Il est possible que vous souhaitiez conserver des programmes de partage de fichiers sur votre ordinateur pour des motifs tout àfait légitimes - par exemple, pour télécharger et partager des fichiers non soumis au droit d'auteur comme vos propres photos. Dans ce cas, au lieu de bloquer ou supprimer les programmes departage des fichiers, vous pouvez utiliser Digital File Check pour rechercher des fichiers spécifiques dans vos dossiers partagés. Si vous avez des fichiers multimedias protégés par le droit d'auteur dans vos dossiers partagés, ils sont probablement destinés a étre utilisés à des fins de partage illégal.


Q. En quoi Digital File Check peut-il rendre l'utilisation de mon ordinateur plus sûre ?

Le fait d'installer et d'utiliser un logiciel de partage peut introduire des logiciels espions et des messages publicitaires intempestifs dans votre ordinateur. Par exemple, un logiciel de partage peut révéler aux autres utilisateurs des informations personnelles stockées dans votre ordinateur. Cela peut également rendre votre ordinateur vulnérable à des virus informatiques ou autre contenus indésirables. Digital File Share peut vous aider à supprimer les logiciels de partage si vous le souhaitez.


Q. Est-ce que Digital File Check supprime les logiciels espions, logiciels publicitaires et virus informatiques qui sont parfois associés aux logiciels de partage de fichiers ?

Il le fera dans la plupart des cas, mais cela dépend du mode de désinstallation du logiciel de partage de fichiers. Si vous voulez être sûr qu'ils sont bien éradiqués, nous vous recommandons d'utiliser les programmes anti-logiciels espions et antivirus disponibles dans le commerce pour effectuer une analyse minutieuse de votre ordinateur et les supprimer.

En cas de problème sérieux, le recours à un professionnel de l'informatique peut s'avérer utile.


Q. Y a-t-il des risques d'endommager mon ordinateur si j'utilise Digital File Check pour supprimer les programmes de partage de fichiers ?

L'utilisation du logiciel pour supprimer les programmes de partage de fichiers et les contenus illégaux de musique, films, programmes TV et autres fichiers, vidéoS ne devrait entraéner aucun problème de fonctionnement de votre ordinateur. Le programme Digital File Check a été soumis à des tests et des procédures de contrôle qualité intensifs. Cependant, vous n'êtes pas à l'abri de " pépins logiciels ", comme avec n'importe quel autre programme informatique.

La désinstallation de certains programmes de partage de fichiers peut entraîner des problèmes qui n'on rien à voir avec Digital File Check, mais qui sont liés entièrement au logiciel de partage de fichiers lui-même. Nous vous conseillons de sauvegarder les logiciels et les fichiers de données importants, ce qui est la pratique recommandée dans tous les cas.

L'utilisation de Digital File Check est soumise aux conditions générales de licence que vous avez dû lire lors de l'installation de l'application, et qui sont accessibles via le menu d'aide de Digital File Check.


Q. Avec quels systèmes d'exploitation l'application Digital File Check est-elle compatible ?

Digital File Check fonctionnera sur Mac 10.5, 10.6, 10.7 et 10.8 ainsi que sur Windows XP, Vista 7 et 8.


Q. Qui a développé Digital File Check ?

Le logiciel a été développé par MarkMonitor pour le compte de la Fédération internationale des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes (IFPI) représentant l'industrie internationale du disque.